Un nom ancré dans le territoire
« Glaise bleue », on retrouve cette expression dans différents livres sur la région tels Toutes Isles de Pierre Perrault ou encore Par-delà le fleuve d’Anita Aspirot, en plus de l’entendre dans la bouche de plusieurs personnes à Tête-à-la-Baleine. Concrètement, cela réfère à une couche de glaise sous le sol, une glaise bleue, pure et dure, qu’on retrouve en abondance à certains endroits du village. La proximité de cette ressource explique la présence de la poterie à l’école, une activité scolaire pratiquée pendant plusieurs années et introduite par le père Gabriel Dionne, prêtre au village de 1948 à 1974. Le père Dionne valorisait ainsi la glaise des sols de Tête-à-la-Baleine, se rendant jusqu’à North Hatley en Estrie pour apprendre, auprès d’un maître potier, à maximiser la glaise d’ici.
Pour les co-fondatrices, Stéphanie Fournier et Frédérique Lévesque, il était primordial que le lieu culturel qu’elles avaient réfléchi soit ancré dans la région, qu’il soit à son image. En choisissant le nom de Glaise Bleue pour la résidence d’artistes, cela imageait le patrimoine culturel régional et l’unicité du village de Tête-à-la-Baleine. Cela représentait l’envie des co-fondatrices d’avoir un contact réel avec le territoire et de le valoriser à travers l’art. Le travail des mains induit par le ramassage de la glaise permettait aussi de rappeler l’importance des métiers d’arts dans le paysage artistique actuel québécois.
Dynamiser le secteur culturel bas-nord-côtier
Ici, dans ce village insularisé où la route ne se rend pas encore, il y avait un besoin pour Stéphanie Fournier de mettre sur pied un atelier qui pourrait accueillir les esprits créatifs. Un espace accessible et ouvert à toute la communauté, qui serait à la fois lieu de discussions, d’activités de création et de rencontres artistiques. S’alliant à cette ambition, Frédérique Lévesque amène ses couleurs dans cet atelier encore à bâtir. Au fil des conversations s’ajoute l’idée d’en faire aussi une résidence d’artistes, qui aurait pour double mandat de dynamiser l’offre culturelle disponible dans la région, notamment par des activités de médiation culturelle, et de faire rayonner les artistes et artistes en métiers d’art de partout au Québec, mais surtout originaire de la Basse-Côte-Nord. Glaise Bleue est donc née d’une envie commune des co-fondatrices de rencontrer l’art dans la communauté de Tête-à-la-Baleine, de renforcer l’accessibilité culturelle et de favoriser l’exercice de la citoyenneté culturelle dans la région.
Photo : Pierre Lahoud
Copyright © 2021 Glaise bleue - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.